Le message du jour

Le message du jour

Le message du jour

Le message du jour

Le message du jour est un message brève et court. En effet, il signale un événement qui peut être passé. Aussi, quelque chose qui va se passer dans le présent ou encore qui va se passer dans le futur. Il y a donc 3 parties dans le message: La date, le message c’est à dire l’événement et la formule de salutation.

La structure du message du jour

Exemple d’un message du jour

Premièrement: la date

Le moment où le message est écrit ( le quand). Le lundi 21 septembre 2017.

Deuxièmement: la formule d’appel et l’information

A qui s’adresse le message (A qui). Ce que le message signale ou explique (quoi)

A qui: Bonjour Martin,

Quoi: Je t’invite chez moi demain matin et on ira jouer au soccer avec les amis du quartier.

Troisièmement: la signature, formule de salutation

Qui a écrit le message (de qui).

De qui: A demain! Ton ami, Julien.

Activité du message du jour

Attentes: L’élève doit rédiger une ébauche structurée. Il doit donc être de façon séquentielle et logique. Aussi, il doit mettre en évidence les caractéristiques du genre de texte.

Contenus d’apprentissage: les trois parties du message du jour doivent donc être présentes. Aussi, le texte doit avoir les signes de ponctuation c’est à dire majuscule et point. La position des groupes de mots dans une phrase c’est à dire sujet, verbe et donc prédicat. Aussi, le genre et le nombre des mots dans la phrase c’est à dire singulier, pluriel, féminin et masculin. Et finalement, vérifier l’orthographe des mots.

Consigne:

Ecris un message du jour qui annonce la prochaine sortie de classe au musée de Toronto.

ou

Pendant le weekend, tu as fait une superbe activité. Ecris un message du jour pour annoncer à ta classe de la belle activité que tu as faite.

Vous pouvez regarder les vidéos d’apprentissage sur la chaîne youtube Tap Mots. Aussi, vous pouvez pratiquer vos mots avec le site tapmots. N’hésitez pas de visiter notre boutique pour des articles hors pairs!

Laisser un commentaire