Le coin zen

Le coin zen dans la salle de classe

Le coin ZEN dans la salle de classe

Le coin zen apporte une véritable aide aux enfants. En effet, les élèves avaient toujours l’habitude d’aller au coin quand ils avaient fait des bêtises. Ou encore, d’être mis sur la chaise “triste”. Est-ce que cela était efficace? Est-ce que les élèves réfléchissent quand ils y étaient? J’en doute!

Le coin zen

Il est important que les élèves comprennent que le sentiment d’être fâché ou encore stressé et tout à fait normal. Par conséquent, il est fortement conseil de leur offrir un endroit zen ou ils peuvent aller se calmer, et retrouver leurs esprit.

En effet, le coin zen doit être vu par les élèves comme un endroit positif. Et non, un endroit de punition. Car ce que cela fait, c’est que l’élève se fâche encore plus car tout le monde le voit dans le coin de punition. donc, il ne relaxe pas et ne pense pas à ce qu’il a fait. Dans ma salle de classe, mon coin zen est le coin Alaska.

Constitution du coin Alaska

Un tapis blanc avec des froufrous. Un peu comme des poils d’ours blancs. Plusieurs ours blancs en peluche qui délimitent donc le coin. Sur les murs, il y a des images des montagnes de neiges, des ours blancs. Et surtout, des messages positifs en image de ce qu’il faut faire pour se calmer. Il y a aussi, un casque pour isoler le bruit, des boules de relaxation etc.

Introduction au coin Alaska

J’ai demandé aux élèves s’ils avaient déjà entendu parlé de l’Alaska. Nous avons donc parlé des particularités de l’Alaska. C’est à dire qu’il fait froid, il y a des glaciers, il y aussi des ours blancs, etc.

Ensuite, ils ont visionné la vidéo sur l’Alaska. Pour confirmer ce qu’ils disaient. Aussi, j’ai mis l’emphase sur le fait que si j’avais super chaud, je pourrais aller me refroidir en Alaska. Et que je me sentirais mieux.

Donc, je leurs ai montré le coin Alaska, et j’ai expliqué que quand ils sont fâchés, et que la température monte, ils peuvent aller en Alaska et ainsi faire descendre leur température. Ils peuvent donc revenir quand ils sentent que la température est descendu. Ayez un coin zen dans votre classe, vous n’allez pas le regretter!

Vous pouvez regarder les articles et les vidéos d’apprentissage sur la chaîne youtube Tap Mots. Aussi, vous pouvez pratiquer vos mots avec le site tapmots. N’hésitez pas de visiter notre boutique pour des articles hors pairs!

Laisser un commentaire