sa ou ça

Attend une minute! sa ou ça?

 Comment est-ce que j’écris: sa ou ça ? Avec les astuces suivantes, Fini la confusion du sa ou ça ! 

En effet, il est très difficile de savoir comment l’orthographier . Il y a plusieurs façon d’écrire le son “sa” notamment car il fait parti de la famille des homonymes. C’est à dire qu’il est un mot qui a la même orthographe ou la même prononciation qu’un autre. Exemple : Les mots Amende et Amande sont des homonymes. D’une part “amende” signifie entre autre avoir une contravention tandis que “amande” est une noix. Il est donc important de ne pas les confondre car on rique de mal se faire comprendre!

Voici un bon système pour t’aider avec: sa ou ça

Sa

sa “S A” qui est un déterminant possessif, s’il peut être remplacé par “la” ou “ma” alors on écrit “sa”. Exemple :  Bella est dans sa chambre, on remplace le “sa” par “la” ou “ma” qui devient: Bella est dans “la” chambre, Bella est dans “ma” chambre. Ce qui fait du sens donc on écrit “sa”.

ça 

ça “c cedi a” est un pronom démonstratif, s’il peut être remplacé par “cela” alors on écrit “ça”. Exemple: Oh la la,  ça marche! On remplace par “cela” qui devient : Oh la la, cela marche! Ce qui fait du sens donc on écrit “ça”.

çà

çà “c cedi a accent grave” qui est un adverbe de lieu, utilisé surtout dans l’expression “çà et la”. S’il peut être remplacé par “ici” alors on çà écrit.  Exemple : Elle voyage çà et là, on remplace par “ici” qui devient: Elle voyage ici et  là. Ce qui fait du sens donc on écrit “çà”.

A vrai dire, il est recommandé de faire des exercices sur les homonymes sa ou ça afin de se familiariser avec la différente orthographe. Jouez avec les jeux interactives de Tapmots ou encore visitez le site Français facile pour continuer à pratiquer.

Aussi, la fiche sa ou ça fiche  t’aidera à te souvenir des règles. Tu pourrais, par exemple, ma mettre à coté de ton bureau pour avoir un visuel. 

Astuces pour ne pas confondre sa ou ca

Astuces pour savoir comment orthographier le phoneme “sa”

Laisser un commentaire